Notre mission
Promouvoir, préserver et valoriser le bois de châtaignier
Promouvoir, préserver et valoriser le bois de châtaignier
Ce site est né d’une ambition commune : promouvoir, préserver, mieux gérer, et mieux valoriser le bois de châtaignier, dont les qualités sont nombreuses et connues. Il s’adresse à tous les acteurs, professionnels, collectivités, passionnés, qui souhaitent s’engager pour l’avenir de cette ressource emblématique.
Pour mettre en valeur les qualités du bois de châtaignier, le préserver et renforcer son image.
En mettant en relation les acteurs et les professionnels, en partageant des initiatives démonstratives et pédagogiques, en favorisant la recherche et la transmission de solutions innovantes.
En soutenant la production de bois d’œuvre, en améliorant les peuplements aux emplacements les plus favorables.
À long terme, valoriser le châtaignier comme levier de développement économique, social et environnemental, en lien avec les enjeux locaux.
Au départ de l’initiative, nous retrouvons le territoire administratif du Massif Central. Ici, le bois de châtaignier s’y trouve en abondance, façonne les paysages, marque l’histoire et les populations.
Tout a commencé en 2022 avec une étude exploratoire menée dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt national. Autour des axes de valorisation visant à garantir l'avenir du bois de châtaignier définis à ce moment-là, une quarantaine d’acteurs se sont réunis dès 2023 pour faire émerger une vision commune. Ce projet est né grâce au soutien du Commissariat du Massif Central, du groupe Forêt et des Communes Forestières de ce territoire qui s’étend du Morvan, au Nord, jusqu'à la Montagne Noire, au Sud, du Limousin et du Lot, à l'Ouest, jusqu' aux Cévennes en Ardèche, et aux départements de la Loire et du Rhône, à l'Est.
Le Pôle Études de CERIBOIS a été désigné pour piloter les premières actions concrètes, pour créer et animer le réseau, et pour accompagner les professionnels autour de cette filière. Afin de mener à bien ces missions, CERIBOIS bénéficie du soutien de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, via le Massif Central) et de l'Europe (fonds Feder, via la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le territoire de laquelle est implanté CERIBOIS).
Basé à Valence (Drôme), CERIBOIS est un centre technique au service de la filière bois depuis plus de 24 ans. Entre études, laboratoire d’essais et formations, CERIBOIS intervient sur :
CERIBOIS agit sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer, en lien avec les démarches de certification (Bois des Territoires du Massif Central, Bois des Alpes), et la recherche de débouchés industriels.
Cette mission bénéficie du soutien financier de l’État et de l’Europe.