La transformation
Du tronc à l’ouvrage
Du tronc à l’ouvrage
Les scieurs de châtaignier occupent une place indispensable dans l’écosystème du châtaignier. Souvent héritiers d’un savoir-faire familial partagé sur plusieurs générations, ils connaissent le bois sur le bout des doigts et savent en tirer la quintessence. Chaque scieur a sa propre expertise. Certains se concentrent sur les bois de petites sections, destinés aux piquets, aux ganivelles ou aux clôtures. D’autres privilégient les grands sciages, adaptés aux menuisiers, charpentiers et architectes.
Grâce au savoir-faire des scieurs, la plupart des bois trouvent un usage approprié !
Lors des coupes d’amélioration, le bois récolté n’est pas toujours de première qualité. C’est là que l’expertise des scieurs intervient ! Par leur action, les meilleures pièces de bois deviennent du bois d’œuvre recherché, tandis que les sections plus modestes bénéficient d’une nouvelle vie grâce au collage ou à l’aboutage.
Seuls les bois très abîmés, par l’âge ou la maladie, finissent en pâte à papier ou en bois énergie.
Ainsi, presque rien n’est perdu !
Beaucoup de scieurs cumulent plusieurs activités, telles que l’exploitation forestière en amont, la transformation du bois en produits variés ou la commercialisation. Pour l’ensemble des scieurs, une constante demeure : la demande pour le bois de châtaignier est forte et persistante ! Ainsi, s’ils avaient plus de bois de qualité à leur disposition, ils arriveraient à le vendre sans problème !
Le scieur apporte un grand soin à la qualité du bois et maîtrise donc également l’art du séchage. Les conditions de stockage s’avèrent déterminantes pour obtenir un bois de qualité supérieure. Tous les facteurs sont à prendre en compte : orientation du bois, vents dominants, exposition au soleil ou à l’ombre.
Pour en savoir plus, découvrez le classement d’aspect du bois de châtaignier.
Classement d'aspectCette mission bénéficie du soutien financier de l’État et de l’Europe.