Le châtaigner

Depuis des millénaires, un arbre emblématique

Faites l’expérience d’un bois millénaire

Le châtaignier commun ou « cultivé » (Castanea sativa) est l’un des arbres les plus anciens et les plus répandus d’Europe. Originaire d’Asie centrale, il est présent depuis plus de 3 500 ans. Le châtaignier est un arbre aux qualités remarquables, qui a accompagné de nombreuses populations au fil des âges. Sa croissance rapide, son côté naturellement durable et ses multiples usages en font un véritable trésor !

De la vannerie aux piquets, du mobilier à la charpente, du bardage aux bardeaux, en passant par la menuiserie, les tanins ou le miel de ses fleurs : le châtaignier renferme de multiples usages.

Durabilité

Esthétisme

Résistance

L’arbre à pain, une ressource naturelle abondante 

Son surnom « d’arbre à pain » ne doit rien au hasard ! Le châtaignier a depuis longtemps nourri les populations grâce à ses fruits très riches. L’hiver ou en temps de guerre, les châtaignes représentent un aliment de survie ! Grâce à ses fleurs, le châtaignier permet aussi le développement de la biodiversité et la production de miel.

Comment reconnaître un châtaignier ?

Vous pourrez le distinguer en :

  • Remarquant ses feuilles longues, dentées et oblongues
  • Sentant ses fleurs parfumées et abondantes
  • Admirant sa hauteur et sa stature. Le châtaignier peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut !

En France, c’est la 3e essence de feuillus, couvrant environ 750 000 hectares !

Le châtaignier, mode d’emploi 

Pour que cet arbre s’épanouisse, il lui faut de la lumière et de la chaleur modérée, des sols profonds, acides, humides mais bien drainés, des climats ni trop secs, ni trop extrêmes.

Il apprécie beaucoup moins les sécheresses prolongées, les gelées tardives, et les sols calcaires.

Vous pourrez l’admirer à l’état sauvage ou dans des vergers, où il est cultivé pour produire des châtaignes plus grosses.

Cette mission bénéficie du soutien financier de l’État et de l’Europe.